Attention, nouvelle adresse MIDAS DUCOS - 23 rue champion Nouméa 98800
CHARTE DE DONNEES PERSONNELLES
Aucune donnée personnelle n'est collectée à votre insu. Les données nominatives demandées sur le site sont destinées exclusivement à la société SGDPA et en aucun cas ne seront transmises à des tiers.
Conformément à l'article 34 de loi " Informatique et Libertés ", loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés vous disposez d'un droit d'accès de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Ce droit peut être exercé :
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par courrier à: SGDPA - 29 rue du 18 juin - BP-12268 - 98802 Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie
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ou par mail à partir de notre rubrique Contactez-nous
Version de Janvier 2023
Chez MIDAS, nous sommes conscients que pour pouvoir utiliser vos données, nous devons compter sur votre confiance. C'est pourquoi nous appliquons les critères les plus stricts en matière de confidentialité des données personnelles et n'utilisons les informations qui vous concernent que pour les finalités décrites ci-après, en respectant votre droit fondamental à la protection de votre vie privée et de vos Données Personnelles.
Conformément à la réglementation en vigueur en matière de protection des Données Personnelles, la présente Charte de Confidentialité explique quelles sont les informations personnelles que nous collectons à votre sujet, comment et pourquoi nous les utilisons, à qui nous les communiquons et comment nous assurons la protection de votre vie privée.
Notre Politique de confidentialité s'applique aux informations personnelles collectées et utilisées directement par le réseau Midas, constitué par Midas France et ses Franchisés.
1. QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Les données personnelles vous concernant et collectées par les Centres Midas Ducos et Magenta font l’objet d’un traitement dont le Responsable est le Centre Midas NC :
Adresse : 29 rue du 18 juin, Magenta
Code Postal : 98800
Ville : Nouméa
La société MIDAS NC est responsable du traitement des données personnelles vous concernant et que vous avez vous-même fournies lors de votre visite ou lors d’une demande de prestations en centre.
MIDAS NC gère le site web www.midas.nc. Pour les Données Personnelles collectées et gérées par ces canaux et services, MIDAS est le Responsable du traitement de vos Données Personnelles.
2. QUI SONT LES DESTINATAIRES DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Les données collectées sont destinées aux services internes de MIDAS et au réseau Midas afin de vous assurer un service de qualité.
3. COMMENT VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES COLLECTÉES ?
Nous collectons vos Données Personnelles à différentes occasions :
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Lorsque vous sollicitez une prestation de service directement dans un centre Midas ou par téléphone, lors de votre prise en charge en centre pour la création de votre inscription sur notre fichier client, pour l'émission de votre facture pour la gestion du suivi de la prestation et de la garantie des produits.
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Lorsque vous nous demandez un devis en centre ou sur le web pour la réalisation d’une prestation.
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Lors de la création d’une carte de fidélité, ou de votre demande d’adhésion à un programme de financement.
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Avec votre consentement, lorsque vous naviguez sur notre site web et que vous acceptez les cookies.
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Lorsque vous demandez un rendez-vous en ligne, que vous utilisez les simulateurs de notre site web, et/ou que vous nous contactez directement, via le site web ou via notre service client, pour demander des informations sur nos produits et services.
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Lorsque vous participez à nos campagnes de marketing direct, par exemple en remplissant un coupon-réponse ou en participant à une promotion sur notre site Web, à un jeu concours et que vous remplissez un formulaire avec vos données personnelles.
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Lorsque vous nous fournissez les données de votre véhicule.
4. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES SONT COLLECTÉES ?
Les données personnelles collectées vous concernant à travers les différents services MIDAS mis à disposition et les canaux de communication/Contactabilité décrits dans la présente Charte sont les suivantes :
Données de civilité et contact
Nom, prénom, adresse, nº de carte d’identité ou de passeport, numéro de téléphone, adresse électronique.
Données de votre véhicule
Les informations nécessaires sur les caractéristiques actuelles de votre véhicule (plaque d’immatriculation, VIN, marque, modèle, kilométrage etc..).
Données techniques du véhicule
Les informations sur le fonctionnement et les performances actuelles ou l’historique de votre véhicule
Informations sur les prestations réalisées
Les informations sur les produits, les prestations réalisées, la maintenance de votre véhicule, votre degré de satisfaction, vos réclamations ou vos demandes d’assistance technique.
Utilisation du site Web et des communications
Les données sur l’utilisation que vous faites de notre site; si vous ouvrez et /ou transférez nos messages; les informations recueillies par le biais des cookies et d'autres technologies de suivi.
Images
Les centres MIDAS équipés de caméras de surveillance collectent des images du Centre pour en assurer la sécurité et surveillance.
5. QUELLES SONT LES FINALITÉS DES TRAITEMENTS ?
a. Réalisation de la prestation de Service
Votre identité, vos coordonnées et les données techniques de votre véhicule sont nécessaires pour la prise en charge du client, l’identification des pièces compatibles avec votre véhicule, la prise de rendez-vous et la réalisation de la prestation. Vos données proviennent des informations que vous avez fournies et des données issues des interventions techniques de nos collaborateurs et partenaires du réseau MIDAS.
Elles sont nécessaires pour gérer correctement la prestation réalisée, faire son suivi, la facturation, le paiement et la garantie attachée à la prestation. Veuillez noter que les communications envoyées sur l’état d’avancement de l’intervention sur votre véhicule ne sont pas faites à des fins commerciales et que, par conséquent, vous continuerez à les recevoir même si vous demandez de ne pas recevoir les communications commerciales.
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Le traitement de ces données est basé sur l'existence d'une relation contractuelle (diagnostique et/ ou facture) et sur la nécessité de gérer correctement cette dernière.
b. Contrôle de qualité et enquêtes de satisfaction
Votre opinion est très importante pour nous. Nous sommes donc susceptibles de vous envoyer un e-mail ou un SMS pour vous demander votre avis sur le service Midas.
Pour améliorer nos services et les expériences de nos clients, MIDAS peut utiliser les données collectées dans le cadre d’enquêtes de satisfaction, d’étude de marché, de contrôle de qualité des produits et services existants et le développement de nouveaux produits et services.
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Ce traitement est basé sur l'intérêt légitime de MIDAS à répondre aux demandes et attentes de nos clients, pour améliorer nos services et les expériences de nos clients.
c. Service client, relation commerciale, promotions et communications
Pour répondre à vos demandes de renseignements, à vos réclamations suite à une prestation, vous présenter de nouveaux produits et vous faire parvenir des offres promotionnelles sur nos produits et services, MIDAS recueille vos données, des informations sur l’entretien de votre véhicule, et des informations sur l'utilisation des sites Web et des communications des réseaux sociaux.
Nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour adapter nos services à vos besoins et préférences, mais aussi pour vous fournir une expérience client personnalisée et dont le contenu est lié aux produits et services MIDAS et à votre véhicule, et pour déterminer les offres les plus intéressantes pour vous et vous contacter dans ce sens.
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Le traitement dans le cadre du service client et du suivi des réclamations est basé sur la relation contractuelle existante et son suivi.
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Le traitement de vos Données Personnelles dans le cadre de gestion de la relation commerciale, de l’envoi de promotions et d’offres publicitaires MIDAS par voie électronique (sms, mail) et/ou postale est effectué sur la base de l’intérêt légitime de MIDAS si, en votre qualité de Client MIDAS, vous n’avez pas souhaité vous opposer à la réception d’offres de services et promotions MIDAS.
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Si vous n’êtes pas Client de Midas, le traitement de vos Données Personnelles à des fins commerciales ne sera effectué que si vous y avez consenti explicitement.
d. Services de Financement
Les données que vous fournissez lors d’une demande de Financement sont traitées directement par le sous-traitant en charge de cette prestation. MIDAS ne conserve aucune copie, ni archive des informations, hormis les données de la facture correspondante. Le sous-traitant utilise vos données conformément aux informations qu’il vous a données et avec votre consentement.
e. Études de géomarketing
Les données collectées par Midas comme les données techniques de votre véhicule ou les données concernant les produits et services, utilisées à des fins de statistiques seront anonymisées préalablement à leur utilisation.
f. Respect des obligations légales et réglementaires
Tous les responsables de traitement de données personnelles sont soumis aux lois des pays dans lesquels ils opèrent et sont tenus de s'y conformer. Les données de vos transactions, de vos paiements, votre historique d’interventions et les informations liées à la prestation (nature de la prestation, identité et coordonnées du client, moyen de paiement, historique, scoring de risque liés aux moyens de paiement) peuvent être utilisées par Midas dans le cadre de la lutte contre la fraude aux moyens de paiement.
Ces obligations légales comprennent la communication, dans certaines circonstances, de données à caractère personnel à des organes judiciaires, réglementaires ou de surveillance.
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Ces traitements de données sont basés sur l'existence pour MIDAS d'une obligation légale de coopérer avec ces organismes.
6. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?
MIDAS prend des mesures de protection pour assurer la confidentialité et la sécurité des Données Personnelles vous concernant et empêcher que lesdites Données ne soient endommagées, effacées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
MIDAS et ses sous-traitants mettent en œuvre tous les moyens pour maintenir les mesures de protection physiques, électroniques et des process pour garantir la protection de vos données conformément aux exigences légales.
Les mesures que nous utilisons comprennent, entre autres :
● Un accès aux Données Personnelles strictement limité aux employés, préposés et mandataires habilités en raison de leurs fonctions et qui sont tenus par une obligation de confidentialité.
● Le chiffrage des données transférées dans la mesure du possible.
● L’installation de systèmes de sécurité et de protection sur nos outils informatiques
● L’installation de systèmes d’alarme dans nos bureaux et dans nos centres.
● Le contrôle fréquent des accès aux systèmes informatiques afin de détecter toute intrusion ou utilisation non autorisée des données.
Si vous avez accédé à votre compte sur notre site ou sur toute autre application ou service sous notre contrôle, vous êtes responsable d'assurer la conservation secrète de votre mot de passe ainsi que sa confidentialité.
7. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
MIDAS conservera vos Données Personnelles dans un environnement sécurisé pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou pendant la durée de conservation minimale prévue par la législation applicable notamment en matière civile et commerciale.
Si vos données sont utilisées pour des finalités différentes, nous utiliserons la période de conservation la plus longue.
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Finalités en relation avec la prestation de service et l’existence d’une relation contractuelle : vos Données Personnelles seront conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle (facture), et pendant une durée de 5 ans suite à la dernière intervention, sauf disposition légale plus contraignante.
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Finalités en relation avec la prospection commerciale, l’envoi de communication et d'offres commerciales : vos Données Personnelles seront conservées 3 ans après la dernière prise de contact par les clients concernés, sauf exercice de votre droit d’opposition avant la fin de ce délai.
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Pour les finalités de facturation, vos données personnelles seront conservées pendant une durée de 10 ans conformément à nos obligations légales.
8. COOKIES
Le site web www.midas.fr utilise des cookies en vue de s’adapter aux préférences de ses utilisateurs et d’optimiser ses pages Internet.
Les cookies sont de petites informations stockées par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur. Ils vous permettent de naviguer sur notre site Web ou notre application. Grâce à eux, nous pouvons vous fournir des fonctionnalités telles que la mémorisation de certains aspects de votre dernière recherche sur notre site de façon à accélérer vos recherches ultérieures.
Ces cookies facilitent la navigation et améliorent la convivialité du site Internet. Vous pouvez supprimer les cookies si vous le souhaitez. Pour toute information concernant les cookies, vous pouvez consulter ici la charte sur l’utilisation des cookies du site de MIDAS.
9. QUELS SONT VOS DROITS ET COMMENT POUVEZ-VOUS LES EXERCER ?
a) Vos droits au sens du Règlement général sur la protection des données à caractère personnel
Il est de notre devoir de vous informer de la manière la plus claire des droits dont vous disposez sur vos données personnelles afin de vous permettre de les exercer d’une manière simple :
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Droit d’accès aux données personnelles : Vous avez le droit à accéder aux informations vous concernant que détient MIDAS. Vous pouvez en obtenir une copie, le cas échéant exiger qu’elles soient, selon les cas, rectifiées, complétées ou encore mises à jour ou supprimées.
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Droit à la rectification : Vous avez le droit de faire rectifier, compléter, actualiser vos informations personnelles détenues par MIDAS.
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Droit à la portabilité : Ce droit vous permet de récupérer une partie de vos données personnelles dans un format ouvert et lisible par machine. Vous pouvez ainsi les stocker ou les transmettre facilement d'un système d'information à un autre, en vue de leur réutilisation.
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Droit à l’effacement : Ce droit vous permet de demander à MIDAS la suppression des données personnelles vous concernant dans ses fichiers clients. Toutefois, nous pourrons archiver certaines de vos données dans le respect de nos obligations légales ou lorsque cela est nécessaire à la gestion d’une réclamation ou d’un contentieux.
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Droit à l’opposition : Vous avez le droit de faire cesser l’utilisation de vos données par MIDAS, pour des traitements qu’elle pourra mettre en place pour l’avenir, pour des motifs légitimes, sauf si nous sommes contraints par une obligation légale de poursuivre ce traitement.
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Droit de limitation : Ce droit vous permet de demander à MIDAS de geler l'utilisation de vos données. Concrètement, MIDAS ne devra plus utiliser vos données mais devra les conserver.
b) Comment exercer vos droits chez MIDAS ?
Conformément à la loi Informatique et Libertés et à la Réglementation Européenne en vigueur, vous pouvez à tout moment, en justifiant de votre identité, exercer vos droits tels que détaillés ci-dessus auprès de MIDAS NC 29 rue du 18 juin, Magenta, Nouméa 98800, Nouvelle-Calédonie ou en adressant un email à midas@satc.nc.
Nous disposons d’un délai d’un mois pour répondre à votre demande. Toutefois, ce délai peut être augmenté de deux mois supplémentaires en cas de demandes complexes et nécessitant des recherches approfondies.
Vous pouvez également donner des instructions pour l'accès à vos données par vos ayant droits.
10. LEXIQUE DES TERMES UTILISES DANS LA PRÉSENTE CHARTE
Termes et définitions prévues dans le RGPD :
Donnée à caractère personnel :
Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée») ;
Traitement :
Toute opération ou tout ensemble d'opérations effectuées ou non à l'aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la structuration, la conservation, l'adaptation ou la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, la limitation, l'effacement ou la destruction
Responsable de traitement :
La personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement; lorsque les finalités et les moyens de ce traitement sont déterminés par le droit de l'Union ou le droit d'un État membre, le responsable du traitement peut être désigné ou les critères spécifiques applicables à sa désignation peuvent être prévus par le droit de l'Union ou par le droit d'un État membre
Sous-traitant :
La personne physique ou morale, l'autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement
Consentement :
Toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement.